Acupressure

Nicolas - mise à jour le 22 juillet 2020

L’acupressure, comme son proche cousin l’acupuncture, est une méthode médicinale issue de la médecine traditionnelle chinoise. Faisant partie depuis longtemps du monde médical alternatif ou complémentaire, l’acupressure aurait une réelle valeur médicale dans des situations spécifiques, bien que l’on parle souvent d’un effet placebo ou du produit d’un environnement apaisant.

Histoire et origine de l’acupressure

origine de l'acupression

Similaire à l’acupuncture, à l’exception du fait que les aiguilles ne sont pas utilisées, l’acupressure est pratiquée comme un art de guérison depuis au moins 5 000 ans. L’histoire de l’acupuncture remonte entre 2697 et 2596 avant J.C sous le règne de l’empereur Huang Ti. Jusqu’au XVIIe siècle, le monde occidental ignorait totalement la médecine et l’acupressure chinoise.

Dans les premiers temps où les pierres et les flèches étaient utilisées à la guerre, de nombreux soldats blessés ont commencé à faire état d’un soulagement de problèmes de longue date qui ont soudainement disparu. Il a d’abord été difficile d’associer le lien entre le fait d’être blessé par un objet perçant et le rétablissement de la santé. On a fini par conclure que certaines maladies pouvaient être soignées en frappant ou en perçant certains points.

L’acupressure est utilisée dans différentes parties du monde depuis de nombreuses années, mais à ce jour, elle principalement pratiquée dans les pays asiatiques comme l’Inde, la Chine, le Japon et la Corée. Au Japon, elle est également connue sous le nom de Shiatsu.

Comment fonctionne l’acupressure ?

acupression et meridiens

Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, le corps possède des lignes invisibles de flux d’énergie appelées méridiens. On pense qu’il existe au moins 14 méridiens reliant nos organes à d’autres parties du corps. Les points d’acupuncture et d’acupressure se trouvent sur ces méridiens. Si le flux d’énergie (également appelé « chi » ou « qi ») est bloqué en un point quelconque d’un méridien, on pense que cela peut provoquer divers symptômes et problèmes de santé n’importe où le long du méridien.

L’acupressure fonctionne en ciblant ces points de pression sur le corps avec une force constante en utilisant le bout des doigts. Cette thérapie est considérée par la médecine chinoise comme un moyen de réguler l’énergie corporelle et de favoriser la guérison des maladies.

Il n’y a pas de consensus sur la manière dont l’acupressure peut fonctionner. Certains pensent que la pression peut favoriser la libération dans le corps de substances chimiques naturelles qui soulagent la douleur, appelées endorphines. Une autre théorie est que la pression peut d’une manière ou d’une autre influencer le système nerveux autonome.

Qu’en est-il de son efficacité ?

Utilisée pour traiter plus de 3 000 affections, l’acupressure est la troisième méthode la plus populaire au monde pour traiter la douleur et la maladie. L’idée d’un massage ciblé sur des points d’acupressure particuliers du corps a fait l’objet de recherches approfondies, et elle révèle des possibilités intrigantes pour favoriser le sommeil, le stress et la nausée en particulier.

L’histoire récente de cette thérapie remonte dans les années 1970. Après une série de recherches, l’OMS a déclaré que la médecine de l’acupressure était très efficace pour traiter 40 grandes maladies. La plupart des gens ont recours à l’acupressure pour gérer les symptômes comme :

  • La fatigue liée au cancer
  • Les maux de tête
  • Les crampes menstruelles
  • Le mal des transports
  • Les tensions et douleurs musculaires
  • Les nausées ou vomissements après une opération, une chimiothérapie ou pendant la grossesse
  • La gestion du stress

definition acupression

L’acupressure est pratiquée comme traitement par les praticiens de la médecine chinoise, les acupuncteurs, ainsi que par les massothérapeutes. Elle ne doit pas être utilisée comme seul traitement pour les maladies graves ou chroniques. L’acupressure doit plutôt s’ajouter au traitement dispensé par un médecin agréé.

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.2/10

Très bien

1
4.6
18856 votes
Notez ce site :
18856 Votes
Kang

8.5/10

Bien

1
4.25
14856 votes
Notez ce site :
14856 Votes
Kanditel

8.2/10

Bien

3
4.1
8948 votes
Notez ce site :
8948 Votes
Viversum

7.6/10

Correcte

3
3.8
12746 votes
Notez ce site :
12746 Votes

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

Très bien

1
4.6
18856 votes
Notez ce site :
18856 Votes
Kang

Très bien

1
4.25
14856 votes
Notez ce site :
14856 Votes
Kanditel

Bien

3
4.1
8948 votes
Notez ce site :
8948 Votes
Viversum

Bien

3
3.8
12746 votes
Notez ce site :
12746 Votes
Voir le classement