Abacomancie

Étymologie de l’abacomancie

L’Abacomancie est un mot d’origine translinguale. De l’Hébreux avak qui signifie poussière et l’Ancien Grec manteia qui signifie prophétie. Aussi connu sous l’appellation d’Amathomancie, de l’Ancien Grec amathos signifiant sable.

Qu’est ce que l’abacomancie ?

Il s’agit d’un art divinatoire base sur l’interprétation des formes retrouvées dans la poussière, les limons, le sable, la terre, ou dans les cendres d’un défunt ; et dans certains cas, dans de la fumée.

L’interprétation est établie des suites de la disposition des matières de divination lorsqu’elles ont été soufflées ou éparpillées. Des instruments tels qu’une baguette ou un goujon peuvent être utilisés pour y procéder.

Histoire de l’abacomancie

abacomancie

L’histoire des premières formes d’abacomancie est perdue à notre époque, mais l’une d’elles consiste en la pratique de la divination sur des abaques, des tablettes dites de références, retrouvées à nos jours notamment dans des civilisations africaines et asiatiques.

L’une des légendes décrivant cet art divinatoire raconte la recherche d’un animal dans lequel un défunt s’est réincarné. Le rituel avait lieu la dixième nuit suivant la mort de la personne, ses cendres furent réparties sur un plateau et recouvertes d’un panier. Le lendemain, l’empreinte de l’animal se dessina dans les cendres pour révéler sa nature.

Utilisation de l’abacomancie

L’abacomancie est utilisée pour faire prévaloir les dons de clairvoyance, de précognition et de rétrocognition. Les divinateurs y ont ainsi recours pour  découvrir des vérités cachées dans le passé et le présent, en plus de prédire des événements à venir dans la lecture des signes et des symboles récurrents.

Voici quelques symboles simples avec leurs interprétations simplifiées :

  • Les cercles : des petits dénotent une union à venir, les grands laissent prévoir une infortune
  • Les traits : une longue ligne prédit un voyage et une courte, un visiteur imminent
  • Les triangles signifient du succès dans les affaires
  • Des croix montrent des connexions amoureuses
  • Les carrés mettent en garde contre le danger
  • Une forme d’oiseau prépare pour accueillir une grande nouvelle
  • Une épée ou une flèche : vers le haut, c’est le succès et la paix ; vers le bas, elle prédit un échec ou un problème de santé.

Bien entendu, ce sont des interprétations généralisées dont la précision relève d’une expertise en art divinatoire.

Abscission de lumière

L’homme voit la voyance et le monde astrologique comme une sorte de perception extrasensorielle, qui à son tour intègre la capacité d’avoir des moyens par des moyens psychiques. Donc l’astrologie est désormais une science qui se calcule, il s’agit d’une étude basée sur le placement de chaque planète, de plus des rayons et lumières envoyaient par ces dernières. Ces éléments ont des forces qui passent sur notre planète, et au moment où ils seront bien proposés ils auront une grande influence qui permet de dire ce qui va se passer sans l’intervention d’une autre personne ou un d’un esprit. L’étude destinée à acquérir des informations sur des événements passés, présents ou même futurs.

Chaque date, heure, lieu de naissance nous laisse avoir un signe du zodiaque qui tende vers un objectif précis. Pour cela, la lumière est un élément essentiel qui nous aide à étudier chaque signe, et que sa coupure sera signe de l’apparence du côté sombre (ombre ou piège) du signe.

abscission lumiere astrologie

L’absence de lumière, le piège de chaque signe

Les pièges se différencient d’un signe à l’autre, ces derniers nous aident par exemple lors de la réalisation d’un thème astral les raisons du blocage ou de l’insatisfaction, d’un malaise, une erreur, etc.

Par exemple, le Bélier est connu qu’il suit la ligne de la moindre résistance, de plus de son attaque aux faux problèmes. Le risque pour ce signe est la lassitude et le choix de suivre la ligne la moins risquée.

Pour le Taureau, les porteurs de ce signe ont toujours peur de confondre entre la paix intérieure et la sécurité matérielle.

Le gémeaux, son ombre est la peur de ne pas tenir en place, une fatigue nerveuse, alors que le Cancer a toujours tendance de confondre entre l’amour et le rôle maternel afin d’oublier ses besoins.

Le lion, a malheureusement toujours besoin d’être reconnu et aime donner une image de supériorité, tandis que la Vierge peut sacrifier à l’excès et a toujours tendance de refuser l’écart entre ce qu’elle est en vrai et ce qu’elle souhaiterait devenir.

L’ombre de la balance est l’indécision causée par le besoin de garder ouvert ses choix ou par le fait de rester sur une seule position, alors que pour le scorpion, son ombre est sa mal connaissance de lui-même, ce dernier est pris entre deux ombres, une connaissance exagérée ou trop faible de soi.

Le sagittaire pourrait être fâché à cause de l’excès d’optimisme, alors que l’ombre du capricorne est un contrôle de soi énorme sur le monde objectif, tandis que le poisson est connu par sa fuite exagérée.

L’ombre du verseau est quand l’entêtement et l’originalité virent à l’excentricité inoffensive afin d’éviter les vraies questions.

Absent de guérison

L’absent de guérison se dit de la guérison par la pensée, la prière, le transfert, le guérisseur n’est pas en contact physique.

On entend aussi par “absent de guérison,” le concept de magnétisme à distance.

Qu’est ce que le magnétisme ?

absent de guerison definition

Le magnétisme, une matière qui contient de l’énergie, qui aide l’être humain comme toute chose qui nous entoure. Pour que la santé de l’être humain reste en bon état, cette énergie devrait circuler correctement. Chaque personne possède principalement cette énergie, mais rare sont ceux qui en profitent et l’utilisent.

Cette pratique est exécutée par un magnétiseur, une personne qui est consciente de l’efficacité de l’énergie qui l’entoure, et qui l’utilise pour but de soulager les gens souffrants de quelques maux. L’énergie que le magnétiseur transmette est sensée rétablir l’harmonie, aider à rééquilibrer le corps, l’âme, de plus que l’esprit.

L’histoire du magnétisme

La première utilisation du magnétisme remonte au XVI éme siècle, lors du règne d’Amenhotep. Cette pratique a été, en effet, inspirée par les égyptiens qui utilisaient leurs mains et consciences pour soulager et guérir. Ils croyaient que le soleil est le créateur de toute la vie, et son énergie, pourrait guérir toute sorte de maux.

histoire magnetisme mesmer
Dc Mesmer

La tradition de soulager les maux par les mains était le premier réflexe de l’homme. Cette pratique, que l’on peut appeler la médecine moderne existe depuis la nuit des temps, et qui est désormais pratiquée dans les quatre coins du monde. Différemment nommée, Il s’agit du magnétisme en Occident et du Chi en Asie.

La pratique du magnétisme a été démocratisée en France en 1759, par le docteur Mesmer. Cette annonce avait eu un énorme succès, que le Roi Louis XVI avait demandé à une commission spécialisée dans les recherches scientifiques d’évaluée la réalité de ce phénomène et qui a fini par dire que le mesmérisme n’est qu’une imagination, et une force attribuée au pouvoir de la suggestion. Cette conclusion n’avait pas empêché les personnes, les plus convaincus de leurs énergies, à développer ce phénomène.

Absides

Abside, un mot d’origine astronomique mais qui est utilisé en astrologie. Abside (ou apsis) ce mot désigne les points d’axe sur une trajectoire orbitale, voire les positions inférieures ainsi que supérieures d’un mouvement orbitale irrégulier. Quelques études ont prouvé que le point le plus élevé est donc le plus éloigné (le moins influent) du centre d’attraction, contrairement aux points bas, qui sont en principe les plus proches du centre, dire les plus influentes. 

apsis trajectoire orbitale

Zodiaque ou écliptique comme plusieurs d’autres le surnomment, il s’agit d’une bande de la sphère céleste où s’effectue les mouvements du soleil, lune et les autres planètes. Il s’agit d’un ruban circulaire, qui est large de 17 et incliné de 23 sur l’équateur céleste. Il a été découvert que les étoiles de cette zone sont principalement répartis en douze constellations du zodiaque.

L’astrologie moderne est fondée sur les écrits des astrologues du deuxième siècle avant JC, à dire que l’astrologie ne date pas de quelques années, mais existe depuis qu’il y a de la vie sur terre.

Avant 5000 ans, voire plus, les prêtres de Babylone divisaient l’écliptique en douze partie, et ce pour qu’ils puissent repérer la position des cinq planètes qu’ils connaissaient à l’époque. Les signes du zodiaque étaient toujours douze, ils partagent les 360 degrés de l’écliptique, dont 30 degrés pour le bélier, 30 pour le taureau, ….

Il a toujours été dévoilé que la terre tourne sur elle-même en vingt-quatre heures, et pour les planètes, elles suivent leur déclinaison. Les astres franchisent l’horizon à chaque fois qu’ils se lèvent, c’est l’ascendant, la première maison d’origine de 11 autres maisons. Les planètes sont des corps toujours en mouvement, qui se présente sous la forme des tours autour du soleil. Près du soleil, on trouve quatre planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars), un peu plus loin, au-delà de la ceinture d’astéroïdes, se trouvent les planètes géantes et gazeuses, et les petites se trouves au-delà des planètes gazeuses.

Le système astrologique et les fonctions

Pour pouvoir comprendre et étudier une planète précise, il est important de la situer soit par rapport à un cycle de position, un passage sur un point, ou la replacer dans un cycle de relation avec une autre planète et c’en se basant sur l’interaction de deux mouvements planétaires.

Il existe de différentes méthodes et façons pour classer les planètes d’une façon astrologie, donc on en retient ici que trois : individuelles (personnelles), sociales (collectives), Transpersonnelles.

Les planètes personnelles

planetes personnelles

Il s’agit de du soleil, la lune, Mercure et Vénus, ce sont les planètes les plus rapides à l’intérieur de l’orbite de la terre, qui a tendance à toucher directement à la personnalité.  Le soleil, l’étoile qui représente l’homme et le père. Cette sphère incandescente est le centre de tout le système de planète, qui symbolise le feu en astrologie, de plus de la vitalité et la lumière. Sa situation dans un signe lors de la naissance de la personne donne le signe astral de la personne concernée.

La lune, cet astre mort représente la féminité, la femme, de plus de l’âme, avec un sang fluide, les glandes et les fonctions digestives. Pour les astrologues, la lune et le soleil forment un duo idéal, et c’en étant les plus grands lumineux de l’univers, ces deux planètes se remplacent mutuellement dans le ciel.

On a ensuite Vénus, ou la sœur jumelle de la terre comme plusieurs astrologues la surnomment et ce par rapport à son diamètre de 12231 km. C’est une planète lente, qui fait le tour sur elle-même en 243 jours et autour du soleil en 225 jours de qui elle est séparée par plus de 100 millions km. Cette dernière est aussi appelée la planète de l’amour, elle est également l’astre de la douceur et la beauté.

Mercure, c’est la planète la plus proche du soleil avec une durée de cycle d’environs 88 jours. Mercure provoque la circulation de l’énergie et active le cerveau, les qualités de cette planète sont nombreuses, dont l’intelligence, la compréhension et le bon sens.

Les planètes collectives

Cette catégorie regroupe les planètes lentes à l’extérieur de l’orbite de la terre, qui ont un impact sur la relation entre chaque personne et son environnement.

On a en premier Mars, cette planète rouge a une durée de cycle d’environ 585 jours, et qui représente la virilité et l’énergie à la fois. Cette dernière donne à la personne la force d’agir et réagir. Puis on a Jupiter, la plus grosse planète du système solaire, avec un cycle qui dure à peu près 12 ans ou plus. Dans la mythologie, c’est la planète du pouvoir, qui est synonyme de satisfaction, intelligence, la richesse, la joie de vivre, c’est pourquoi on la nome ‘Le grand bénéfique’. On a enfin Saturne, qui est à son tour la deuxième plus grande planète du système solaire, avec un cycle de 29 ans et 167 jours. En mythologie, cet astre est le dieu du temps, symbolise la patience, la réflexion, le devoir, la sagesse,….

Les planètes Transpersonnelles

planetes transpersonnelles

Cette catégorie regroupe les planètes les plus lentes et lourdes du système solaire, qui ont une relation avec la transcendance de la personnalité, en plus elles marquent des généralités entières, cela veut dire que toutes les personnes qui sont nées en mêmes années auront une planète lourde dans le même signe, mais dans une maison et aspect différent. On a donc Uranus avec un cycle de 84 ans environs. On a ensuite Neptune avec un cycle qui dure plus ou moins 165 ans. Puis Pluton à la fin avec un cycle de 248 ans.

Qu’est-ce qu’une planète rétrograde ?

A un moment, les planètes commencent à ralentir puis arrêter leur avance, inverser leur parcours et revenir en arrière, et après quelques temps, elles reprennent leur parcours habituel et normal. En langage astrologue, on dit que les planètes reculent, et ce qui fait croire les autres qu’on est fou alors que tout le monde sait que les planètes ne reculent jamais….

Puisque les planètes ne sont pas observées d’un centre stable, qui est le soleil, mais sont observées depuis la terre qui est elle-même en mouvement donc cela entraîne un effet optique. On a parfois l’impression que les autres planètes prennent du recul, et c’est qu’on appelle un mouvement rétrograde.

Par exemple, quand on est en train qui est arrêté, et qu’un autre train vient de l’autre sens, on a toujours l’impression que c’est le nôtre qui recule. De ce fait, les éphémérides prennent ce mouvement des planètes en considération et indiquent le mouvement direct avec un D, et le mouvement contrarié avec un R.

En astrologie, les effets d’une planète Rétrograde dépendent des influences habituelles de l’astre. Par exemple, Mercure Rétrograde jouera sur les contrats voire les transports, Vénus Rétrograde sur l’amour et les relations, ….

Achilléomancie

Qu’est-ce que l’achilléomancie ? 

Depuis l’antiquité, l’esprit humain a toujours été captivé par la perspective de connaître ou de conjurer la vérité, l’avenir, le caché, les trésors, les maladies invisibles, les secrets, les mystères, etc aussi bien dans le passé que dans le futur, au travers de la voyance et des arts divinatoires. En effet, chaque culture a ses techniques et ses pratiques oratoires spécifiques.

achilleomancie

En revanche, qui évoque à ce jour le souvenir de l’achilléomancie ? C’est une technique divinatoire chinoise consistant à manipuler des bâtons fabriqués à base de troncs d’achillée. Le recours aux plantes ayant été renoncé, cette pratique de la voyance est de nos jours jetée aux oubliettes avec l’essor de la technologie apportant d’autres procédés de divination.

Quels sont les principes et méthodes de l’Achilléomancie ?

Les critères de l’achilléomancie

Le terme “Achilléomancie”, étymologiquement, tire son origine du nom “Achille”, un soldat grec faisant usage d’une plante spécifique pour panser les plaies de ces confrères au front. Dans la pratique de cet art, les tiges d’achillée millefeuille servent de baguettes magiques. Le principe de cette technique chinoise, vieille de plusieurs milliers d’années, repose sur l’analyse des chiffres obtenus avec ces bâtons. Pour ce faire, 50 bâtonnets de même longueur sont manipulés et triés au hasard pour répondre à une question spécifique sur laquelle le consultant se focalise mentalement. Elle utilise la cosmologie du Yin et du Yang pour son interprétation.

Sur quelle méthode s’assoit l’achilléomancie ?

achilleomancie baton divinatoire

La doctrine de la divination, basée sur les règles de l’Achilléomancie, a pour fondement les éléments Yang et Yin, représentés chacun par une ligne continue évoquant le masculin et une ligne brisée incarnant le féminin. Les calculs du spécialiste se font en diverses étapes, en partant de 50 baguettes. Il enlève d’abord une unité avant de la diviser ou de faire des distributions arbitraires.

Retenons

L’Achilléomancie, jugée obsolète à l’heure actuelle, a fait place au Yi Jing, plus connu sous le nom de Yi King ou I Ching. Il utilise des principes similaires à ceux de l’Achilléomancie, mais n’utilise plus les tiges des plantes comme outil. L’Achilléomancie se révèle alors être un art qui ne subsiste aujourd’hui qu’en esprit au fil du temps et de ses variations.

Acronical

Acronical ou Akronychos, est un mot d’origine grec qui signifie le coucher du soleil, et qui est aussi utilisé en astrologie pour but de déterminer un point opposé à la position de l’étoile du système solaire (le soleil).

Ce terme était très utilisé par les anciens astrologues pour définir les mouvements des étoiles dans le ciel.

Aspect astral d’opposition du soleil avec Vesta, en astrologie et Horoscope

acronical astrologie

Mars, une planète qui désire et combat, même quand le soleil sera en position opposante de Vesta rien ne pourra vous empêcher de réaliser ce que vous souhaitez.

Le lion, un signe astrologique peu favorable à la dualité. Ne baissez pas les bras, continuez de vous battre car les projets en cours vous exigent une meilleure préparation.

Le soleil appariant sur la carte du ciel de naissance en maison astrologique cadente, qui est en position opposante que celle de Vesta vous aidera à réaliser le peu de vos rêves avec peu d’exigence.

Signe zodiaque mutable, aspect opposé du soleil avec Vesta

Les spécialistes de ce domaine disent que le soleil à la roue astrologique en maison succédante, en position opposée avec Vesta aide chaque personne à accepter la diminution inexorable du pouvoir d’achat. Il est préférable que vous faîtes confiance à votre enfant. Le soleil sur la carte du ciel de naissance dans une maison cadente présage une diminution des retraites.

Aspect opposé du soleil avec Vesta en maison cadente 

Il est connu que le soleil du thème astral avec une position opposée avec Vesta accroît votre séduction. Votre personnalité est basée sur deux éléments : votre profil astrologique de plus de la triplicité de votre signe astrologique.

Aspect opposé du soleil avec Vesta en signe fixe

« J’ai déjà donné », la phrase préféré su signe zodiacal, le lion. Le soleil qui est en opposition astrologie opposante du Vesta rend le sourire à vos proches qui explique également votre karma et la compatibilité amoureuse avec votre conjoint.

Le soleil sur la carte du ciel de naissance en maison astrologique cardinale, qui est en aspect opposant du Vesta, vous garantit une chance modeste. En outre du soleil de l’horoscope en maison cardinale qui présage une amélioration remarquable de votre situation et qui vous conseille de prendre en main vos responsabilités.

Signe zodiacal fixe avec un aspect opposé du soleil avec Vesta

acronical - opposé du soleil avec Vesta
Proche opposition de Vesta

Entre l’ascendant et la douzième maison se situe la maison treize de l’horoscope, où l’astrologue habite. Le soleil de votre révolution lunaire qui est en position opposée de celle du Vesta va faire de votre enfant, un enfant joyeux à chaque fois qu’il entend les prénoms astrologiques.

Maison astrologique cadente, aspect opposé du soleil avec Vesta

La position opposante du soleil par rapport au Vesta en maison astrologique cardinale vous apporte une grande chance, vous serez à l’aise dans tous les domaines et apte à réaliser n’importe quel rêve. Cela vous aidera en revanche de vous adapter à n’importe quel environnement ou mode de vie, donc si vous souhaitez changer de vie, n’hésitez pas ! En parallèle, le soleil du thème astral en maison cadente, qui est opposé à Vesta indique que vous allez malheureusement rencontrer plusieurs difficultés en amour.

Aspect du soleil opposé avec Vesta en signe mutable

Le soleil du tarot astrologique en maison succédante indique que vous devrez donner à votre bébé un prénom astral du signe Balance. Le soleil du thème de naissance en maison cardinale, vous dévoile un passé lointain.

Maison astrologique cardinale avec un aspect d’opposition du soleil avec Vesta

Le soleil du thème astral de naissance en maison cadente, avec un aspect opposé que celui du Vesta indique que vous allez rencontré plusieurs difficultés avec votre conjoint.

Enfin, le soleil du thème astral radical en maison cédente, avec un aspect opposé que celui du Vesta va vous aider à bien comprendre la situation, et vous indiquera comment vous devrez agir dans ces moments.

Acupressure

L’acupressure, comme son proche cousin l’acupuncture, est une méthode médicinale issue de la médecine traditionnelle chinoise. Faisant partie depuis longtemps du monde médical alternatif ou complémentaire, l’acupressure aurait une réelle valeur médicale dans des situations spécifiques, bien que l’on parle souvent d’un effet placebo ou du produit d’un environnement apaisant.

Histoire et origine de l’acupressure

origine de l'acupression

Similaire à l’acupuncture, à l’exception du fait que les aiguilles ne sont pas utilisées, l’acupressure est pratiquée comme un art de guérison depuis au moins 5 000 ans. L’histoire de l’acupuncture remonte entre 2697 et 2596 avant J.C sous le règne de l’empereur Huang Ti. Jusqu’au XVIIe siècle, le monde occidental ignorait totalement la médecine et l’acupressure chinoise.

Dans les premiers temps où les pierres et les flèches étaient utilisées à la guerre, de nombreux soldats blessés ont commencé à faire état d’un soulagement de problèmes de longue date qui ont soudainement disparu. Il a d’abord été difficile d’associer le lien entre le fait d’être blessé par un objet perçant et le rétablissement de la santé. On a fini par conclure que certaines maladies pouvaient être soignées en frappant ou en perçant certains points.

L’acupressure est utilisée dans différentes parties du monde depuis de nombreuses années, mais à ce jour, elle principalement pratiquée dans les pays asiatiques comme l’Inde, la Chine, le Japon et la Corée. Au Japon, elle est également connue sous le nom de Shiatsu.

Comment fonctionne l’acupressure ?

acupression et meridiens

Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, le corps possède des lignes invisibles de flux d’énergie appelées méridiens. On pense qu’il existe au moins 14 méridiens reliant nos organes à d’autres parties du corps. Les points d’acupuncture et d’acupressure se trouvent sur ces méridiens. Si le flux d’énergie (également appelé « chi » ou « qi ») est bloqué en un point quelconque d’un méridien, on pense que cela peut provoquer divers symptômes et problèmes de santé n’importe où le long du méridien.

L’acupressure fonctionne en ciblant ces points de pression sur le corps avec une force constante en utilisant le bout des doigts. Cette thérapie est considérée par la médecine chinoise comme un moyen de réguler l’énergie corporelle et de favoriser la guérison des maladies.

Il n’y a pas de consensus sur la manière dont l’acupressure peut fonctionner. Certains pensent que la pression peut favoriser la libération dans le corps de substances chimiques naturelles qui soulagent la douleur, appelées endorphines. Une autre théorie est que la pression peut d’une manière ou d’une autre influencer le système nerveux autonome.

Qu’en est-il de son efficacité ?

Utilisée pour traiter plus de 3 000 affections, l’acupressure est la troisième méthode la plus populaire au monde pour traiter la douleur et la maladie. L’idée d’un massage ciblé sur des points d’acupressure particuliers du corps a fait l’objet de recherches approfondies, et elle révèle des possibilités intrigantes pour favoriser le sommeil, le stress et la nausée en particulier.

L’histoire récente de cette thérapie remonte dans les années 1970. Après une série de recherches, l’OMS a déclaré que la médecine de l’acupressure était très efficace pour traiter 40 grandes maladies. La plupart des gens ont recours à l’acupressure pour gérer les symptômes comme :

  • La fatigue liée au cancer
  • Les maux de tête
  • Les crampes menstruelles
  • Le mal des transports
  • Les tensions et douleurs musculaires
  • Les nausées ou vomissements après une opération, une chimiothérapie ou pendant la grossesse
  • La gestion du stress

definition acupression

L’acupressure est pratiquée comme traitement par les praticiens de la médecine chinoise, les acupuncteurs, ainsi que par les massothérapeutes. Elle ne doit pas être utilisée comme seul traitement pour les maladies graves ou chroniques. L’acupressure doit plutôt s’ajouter au traitement dispensé par un médecin agréé.

Acupuncture

L’acupuncture est une forme de traitement qui consiste à insérer de très fines aiguilles à travers la peau d’une personne en des points spécifiques du corps afin d’équilibrer son énergie. Cela, dit-on, peut contribuer à accroître le bien-être et à guérir certaines maladies comme les maux de tête, les problèmes de tension artérielle ou encore la coqueluche.

Histoire et origine de l’acupuncture

origine acupuncture

L’acupuncture est une technique médicale chinoise, dont les origines remontent à 2500 avant J.C, lorsque des outils tranchants et des pierres étaient utilisés pour percer et drainer les abcès. Cette technique a été mentionnée pour la première fois dans l’ancien texte médical chinois Huang Di Nei Jing ou le Classique interne de l’Empereur Jaune.

La base de l‘acupuncture moderne a été établie pendant la dynastie Ming (1368-1644). Elle est née de la théorie cosmique dualiste du yin et du yang de la philosophie chinoise ancienne. Les forces du yin et du yang agissent dans le corps humain comme elles le font dans l’ensemble de l’univers naturel. On dit que la maladie est la conséquence d’un déséquilibre des forces.

Un déséquilibre du yin et du yang entraînerait ainsi une obstruction de la force vitale connue sous le nom de Qi prononcé Chi. Le but de cette médecine chinoise est donc de rétablir l’équilibre entre le yin et le yang afin que le Qi puisse circuler librement. Cette thérapie est utilisée en Occident depuis le XVIIe siècle, et a été enregistrée pour la première fois en Europe en 1810.

Le fonctionnement de l’acupuncture

meridien acupuncture

Le Qi circule dans le corps à travers 12 méridiens ou voies qui sont chacun associés à un organe viscéral majeur. Ces méridiens et ces flux d’énergie sont accessibles par 350 points d’acupuncture dans le corps. L’insertion d’aiguilles dans ces points avec des combinaisons appropriées est censée ramener le flux d’énergie dans un bon équilibre.

Les aiguilles utilisées peuvent être légèrement fléchées ou avoir des pointes extrêmement fines. L’insertion typique est de 3 à 10 mm de profondeur, mais certaines procédures nécessitent des insertions allant jusqu’à près de 25 cm. Une fois insérée, l’aiguille peut être tordue, enroulée ou connectée à un courant alternatif à basse tension pendant toute la durée de son utilisation.

Les aiguilles sont fréquemment insérées à une distance considérable du point sur lequel elles doivent agir. Par exemple, une aiguille insérée dans la pulpe du pouce est censée produire une analgésie dans l’abdomen. De même, des points successifs sur un méridien spécifique peuvent affecter des zones et des conditions très différentes. À titre d’exemple, les six premiers points du méridien du poumon yin traitent principalement les problèmes d’articulations, le saignement du nez, les douleurs cardiaques ou encore la dépression.

Qu’en pense la science ?

definition acupuncture

Pour le moment, il n’existe aucune preuve scientifique de l’existence des méridiens ou des points d’acupuncture. Le mode d’action de l’acupuncture reste ainsi scientifiquement incertain. Certaines personnes affirment qu’elle agit en équilibrant l’énergie vitale, tandis que d’autres pensent qu’elle a un effet neurologique.

Les experts ont utilisé les neurosciences pour expliquer l’acupuncture. Les méridiens sont alors considérés comme des endroits où les nerfs, les muscles et le tissu conjonctif peuvent être stimulés. Cette stimulation augmenterait la circulation sanguine, tout en déclenchant l’activité des analgésiques naturels du corps.

Certaines études ont conclu que l’acupuncture offre des avantages similaires à ceux d’un placebo tandis que d’autres ont indiqué qu’il existe des avantages réels. Les recherches révèlent qu’elle permet de soulager la douleur et qu’elle peut être utilisée pour un large éventail de maux. Cependant, selon le Centre national pour la santé complémentaire et intégrative (NCCIH), il existe peu de preuves de son efficacité dans des domaines autres que la douleur.

Acutomancie

L’acutomancie : des aiguilles pour prédire l’avenir

acutomancie definition

Bien que les aiguilles et les épingles aient une histoire ancienne, ce n’est que lorsqu’elles ont commencé à être fabriquées en métal léger qu’elles sont devenues des outils de divination. L’acutomancie est un art divinatoire qui utilise ces objets pointus pour prédire l’avenir. Même si cette pratique n’est plus beaucoup utilisée par les voyants de nos jours, l’acutomancie est encore appréciée pour la simplicité de sa lecture et de son interprétation.

L’Origine de l’acutomancie

Le mot « acutomancie » vient du latin « acutus » qui veut dire pointu et du mot « manteia » qui fait référence à la divination. Cette forme ancienne de divination a été utilisée dans le récit des fortunes pendant de nombreux siècles par les anciens voyants ou les gitans. Ses premières mentions écrites remontent au XIXe siècle. Outre ces témoignages, l’origine de l’acutomancie est encore à ce jour totalement inconnue. Néanmoins, cela n’a pas empêché sa popularité.

En Angleterre, les femmes célibataires visitaient les puits et y laissaient tomber des épingles. Si celles-ci flottent, cela signifie qu’elles sont aimées. Si les épingles coulent, c’est qu’elles n’ont pas encore d’admirateur. Cette méthode peut également être utilisée pour répondre à toutes sortes de questions binaires. Si les épingles flottent, c’est un oui. Dans le cas contraire, c’est un non.  

Après s’être familiarisés avec les coutumes de l’Europe occidentale, les chamans cherokees ont également utilisé des objets pointus en divination. Ils utilisaient des aiguilles pour prédire l’avenir, mais surtout pour déterminer le pronostic des clients malades.

Les principes de l’acutomancie

L’acutomancie se base sur la lecture de figures géométriques obtenues par les objets pointus utilisés. En général au nombre de 7, les aiguilles ou les épingles sont lancées sur une surface plane. Le voyant lit les motifs dans lesquels elles tombent pour faire la voyance.

Parfois, une substance en poudre blanche est utilisée sur la surface où les objets pointus doivent tomber pour donner plus de profondeur à la lecture. L’utilisation d’un récipient remplie d’eau est une autre façon d’effectuer l’acutomancie. Cette fois-ci, on laisse couler 13 aiguilles au fond et il ne reste qu’à interpréter ce que l’on voit.

Il est tout à fait envisageable de pratiquer soi-même l’acutomancie si vous avez des expériences dans l’interprétation des symboles ou figures obtenus. Dans le cas contraire, il est plus judicieux d’avoir recours à une personne avec une certaine expérience dans la pratique de cet art afin d’obtenir des interprétations fiables et précis. 

Exemples d’interprétations

origine acutomancieL’acutomancie à 13 aiguilles reste la plus simple à interpréter. Si les aiguilles se sont dispersées au fond du récipient, il s’agit d’un bon présage. En revanche, si elles se sont entassées, ce n’est généralement pas bon signe.

Dans l’acutomancie à 7 aiguilles, il n’est pas rare que les aiguilles forment des lettres. À titre d’exemple, la lettre T est un signe de protection ou de soutien. Vous allez donc probablement recevoir une aide. La lettre E peut indiquer l’apparition d’un problème mineur, tandis que la lettre L symbolise une perte.

Les formes basées sur 3 aiguilles sont généralement les signes les plus positifs. 3 aiguilles parallèles peuvent ainsi indiquer une réussite. Si elles forment une croix, cela symbolise la chance. Trois aiguilles en triangle pourraient annoncer une naissance. 

Les épingles peuvent également être utiles pour déterminer le sexe d’un enfant à naître. Pour cela, il suffit d’attacher une épingle à un fil. Tenez-la au-dessus du poignet ou du ventre de la femme enceinte. Si l’épingle suspendue se balance dans le sens des aiguilles d’une montre, il s’agira d’un garçon. Dans le sens inverse, il s’agira d’une fille.

Adepte

Qu’est-ce qu’un adepte ?

Se dit d’un individus qui a des compétences techniques en astrologie alchimie, ésotériques ou mystiques.

Un adepte, ou adeptus en latin, est une personne qui a atteint le grand œuvre de sa spécialité. Il s’agit d’un homme qui a initié à une étude ésotérique, et qui a fini par conclure une nouvelle idée. Un adepte est le surnom donné à chaque membre d’un groupe de secte religieuse, astrologique (en astrologie ésotérique, mystique ou alchimie), ….

En lisant cette introduction vous allez certainement vous demander quel est le rapport entre l’astrologie et l’alchimie, pour avoir toutes réponses aux questions, lisez l’article au complet.

Quel rapport entre l’astrologie et l’alchimie ?

definition adepte astrologie

Il s’agit d’une étude ancestrale qui traite la transmutation des choses. Depuis le rapprochement de l’astrologie avec l’alchimie, une richesse symbolique a été inventée, et donc cette étude ancestrale est désormais une base de l’astrologie psychologique.

Pour comprendre ce point, il est important de connaître les processus alchimiques, pour ensuite comprendre quels sont leurs rapprochements astrologiques ?

Il existe quatre processus alchimique (calcination, coadulation, sublimatio, solutio), et chacun de ces derniers a un rapprochement plus ou moins direct avec les quatre éléments astrologiques (feu, terre, air, eau). C’est delà que l’idée d’avoir des complémentarités dans les différents transits que chaque personne vit et qui dépend de son thème natal est née.

Calcinatio et feu, représentent un processus alchimique qui ressemble à celui de la création des diamants, ou de la purification de quelques métaux. Le but de ce processus est de chauffer la matière première dans un creuset, puis appliquer une intense pression sur elle afin de dégager toutes les scories inutiles.

Il s’agit là d’un feu purifiant, qui est destiné à détruire tout ce qui lui dérange pour pouvoir avancer, et qu’on le retrouve en termes astrologiques dans Mars, Pluton, la Lune noire.

Coagulatio et la terre, un processus a but de stabiliser et sécuriser les choses et qui se trouve dans Saturne, qui nous fait en premier contacter la patience, et dans Vénus pour un aspect travailleur.

Sublimatio et l’air, un processus chimique qui regroupe une notion de prise de hauteur et d’une meilleure objectivité. Dans ce mélange, la prima matéria est sensée se transformer en vapeur, en se rapprochant d’une perfection plus ou moins profonde. Cette vapeur pourrait se déplacer avec un risque de dispersion.

Solutio et l’eau, il s’agit d’un processus dissoute et créateur au même thème que la Calcinatio, mais dans un aspect complètement inverse. Dans le cas où la Calcination a vocation d’affermir l’égo, la Solution aura vocation à en effacer les limites pour but d’avoir une perception plus universelle.